Maison Pastorale de Mauléon : appel aux dons

Le projet attendait depuis longtemps. La Maison semblait grande, avec un nombre de prêtres y habitant en diminution. La mort du Père Roger Mouchard en 2020 a rendu cet ensemble inoccupé. Le projet a tenu compte du souhait de garder cet ensemble lié à l’abbaye ouvert à tous. Il y aura donc une séparation entre le bâtiment d’habitation vendu à la mairie (le contrat de vente attend chez le notaire) et l’ancien réfectoire attenant à l’église comme lieu d’accueil.

Les travaux prévus

Sur une base de plus de 120m² au sol, le rez-de-chaussée aura

• une salle d’accueil
  • une salle de rencontre de 5 places
  • une salle matérielle pour la photocopieuse (l’ancienne salle de dépôt des communications pour les communautés locales)
  • une grande salle de plus 30 places.

À l’étage, aujourd’hui inoccupé

• une salle des archives de plus de 20 m²
  • une grande salle
  • un bureau pour la catéchèse.

Au rez-de-chaussée, une importante mise aux normes (ouverture vers l’extérieur, plafonds, papier peint). N’oublions pas les toilettes qui seront sous l’escalier au bout de la salle. Pour l’étage, l’escalier est à changer, il faut un nouveau plafond. Les fenêtres seront gardées. La toiture est en bon état, sauf un bout en Everit à changer.

Le budget

Un architecte de la Tessouale a été mandaté. Il chiffre le budget à 230.000 € dont 30.000 € pour le crépi des façades. Le dépôt de dossier a été fait. Nous attendons la signature chez le notaire, pour avoir l’aval du diocèse. Espérons le début des travaux cet automne. Une équipe, composée de G. Hardy, J. Dubois, G. Kodische, G. Gaboriau, J. Contamine et le curé, se rencontre chaque mois. Merci à M. Hardy qui suit le dossier.

Comment participer ?

La démolition de certains plafonds et cloisons aura lieu à la fin du Printemps. Il sera possible de donner un coup de main (contacter Gérard Kodische). Les meubles ont été déménagés.

Une souscription a été lancée. Pour un budget de 250.000 €, nous avons

• 98.000 € de la vente
  • 60.000 € du diocèse
  • 50.000 € à prendre dans la trésorerie

Nous espérons 30.000 € de dons et 20.000 € de legs.

Point particulier : de grandes statues sont à vendre à faible prix. Contact : le curé de la paroisse.

Faire vivre une nouvelle maison

Il y aura toujours les permanences le matin, et de nombreuses réunions. Internet sera en place pour le catéchisme, comme à Nueil-Les-Aubiers ou Argenton. À l’ouverture espérée en 2023, n’hésitez pas à venir pour des rencontres, des temps de prières.

Le jardin sera sous la responsabilité de la mairie, avec des places de parking attenantes. Une soirée sera prévue pour montrer les travaux et les plans de l’architecte.

N’hésitez pas à faire connaître ce projet ! Un flyer ci-dessous est à votre disposition. Merci

Père Jérôme de la Roulière

Flyer Maison Pastorale Mauléon_v1