Visiter une église

L’association PARVIS (PAtrimoine Religieux VIenne Deux-Sèvres) a travaillé pendant un quart de siècle à une présentation historique, artistique et chrétienne du riche patrimoine religieux du diocèse de Poitiers (Deux-Sèvres 79 et Vienne 86).

Sa méthode a tenu en deux actions : d’une part, des visites-découvertes sur le terrain, en relation avec le curé et la  communauté locale de chaque église, occasions de rencontres enrichissantes et constructives entre personnes du lieu s’intéressant à leur église et membres de l’association ; d’autre part, des travaux de groupe préparant les documents relatifs aux édifices visités et mettant en œuvre de multiples compétences pour préparer les notices sur les églises visitées (histoire, histoire de l’art, symbolique chrétienne, photographie).

Il apparaît ainsi que chaque église, même la plus modeste, dont aucun guide ni livre d’art ne fait mention, à une histoire, se situe dans un environnement et porte un message, pour peu qu’on veuille bien la regarder avec attention.

Au total l’association PARVIS a, entre 1996 et 2022, visité 639 églises et chapelles du Poitou et réalisé 698 notices.

Ce nombre atteint 761 si l’on inclut les deux ouvrages suivants :

• Marie-Thérèse Camus et Robert Favreau, Églises de Poitiers, Poitiers, Gilbert de La Porrée, 2006.
  • Jacques Lefebvre, Les églises du Mellois, Poitiers, Gilbert de La Porrée, 2008.

Durant cette période des sympathisants ou membre de l’association ont publié :

• Marcello Angheben, Robert Favreau, Claudine Landry-Delcroix, Yves-Jean Riou, La vallée des fresques de Saint-Savin à Montmorillon, Poitiers, Gilbert de La Porrée, 2011.
  • Claudine Landry-Delcroix, photographe Jean-François Amelot, La peinture murale gothique en Poitou XIIIe-XVe siècle, Presse universitaires de Rennes, 2012.
  • Robert Favreau avec la collaboration de Marie-Thérèse Camus, Abbayes et prieurés du Poitou (Vienne), Poitiers, Gilbert de La Porrée, 2013.
  • MarieThérèse Camus et Robert Favreau, Abbayes et prieurés du Poitou (Deux-Sèvres), Poitiers, Gilbert de La Porrée, 2014.
Retrouvez ci-dessous les fiches réalisées au format PDF sur les églises de notre paroisse. Bonne visite !
Argenton-les-Vallées Saint-Gilles
Boësse Saint-Jouin