Des ondes positives arrivent dans le Bocage

– Par Maximilien D, correspondant paroisse –

 

Une quinzaine de personnes étaient présentes ce matin au centre pastoral de Bressuire, pour l’inauguration d’un émetteur RCF, opérationnel depuis juillet 2022 via la fréquence 101.6.
En effet, la libération d’une fréquence radio il y a quelques années a permis de déposer une candidature auprès de l’ARCOM (Autorité de Régulation de la Communication audiovisuelle) et d’obtenir son accord. Ce projet a été soutenu aussi bien par les prêtres diocésains que par les élus politiques.
Jusqu’à maintenant, RCF Poitou ne captait que sur la route mais pouvait basculer par moment vers RCF Anjou.
À noter aussi que le département des Deux-Sèvres dispose maintenant d’un studio à Niort. D’où le nom de RCF Poitou Deux-Sèvres et des programmes revus en conséquence.

Pour la petite histoire, RCF a vu le jour en 1982, dans le contexte de l’avènement des radios libres en France (loi Fillioud). D’abord présente dans la région Lyonnaise, la station s’implantera tant progressivement que localement dans l’ensemble de la métropole.

Aujourd’hui, c’est 600.000 auditeurs par jour à l’échelle nationale et 50.000 auditeurs à l’échelle régionale qui écoutent cette station. Fort de ses programmes culturels et spirituels, elle porte un regard valorisant sur l’actualité (orientation des lignes éditoriales autour de la joie) et contribue à l’attractivité des territoires.
RCF peut s’écouter directement depuis son site Internet (webradio) ou indirectement par le biais des « podcasts » (rediffusions en ligne). Également par téléphone mobile via son application.

RCF, réseau de radios associatives, vit principalement grâce à la générosité des donateurs. La quasi absence de publicité lui permet de préserver son indépendance et la qualité de ses émissions.

La matinée s’est poursuivie avec une conférence du Père Jérôme sur l’écologie, et s’est terminée par le verre de l’amitié.

Découvrez aussi...