Mariage

 

Alliance entre un homme et une femme unis par un même amour, le mariage révèle pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

Le sacrement de mariage est le signe visible de l’action de Dieu qui d’une part réalise un lien sacré entre les époux et d’autre part leur donne sa grâce pour vivre leur union conjugale.

La dignité de cet engagement pris devant Dieu s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité.

L’Église se réjouit du projet de ceux qui veulent s’aimer pour toute la vie, elle accompagne les futurs époux pour les faire cheminer dans leur projet de mariage, elle les accompagne également après la célébration.

Démarches et préparation

 
 

Vous souhaitez vous marier à l’Eglise ?

Pour cela, prenez contact le plus tôt possible ! Une première rencontre vous sera proposée. Se marier prend du temps et nécessite de faire une préparation d’un point de vue pratique, spirituel et liturgique. Pour constituer le dossier de préparation au mariage, certains papiers officiels sont nécessaires :

  • Les copies intégrales des actes de naissance délivrés par la mairie du lieu de naissance (de moins de 6 mois).
  • Les actes de baptême datant de moins de six mois avant la date de la célébration. À vous de rechercher la paroisse ou la chapelle dans laquelle a eu lieu votre baptême, ainsi que son année. Ces éléments permettront au prêtre de faire la demande auprès des services concernés.
  • L’acte de mariage civil devra également être fourni, c’est pourquoi le passage par la mairie précède toujours la célébration religieuse.
 

La préparation spirituelle et liturgique

 

Comment se passe la préparation religieuse  ?

D’une paroisse à une autre, les façons de préparer le mariage peuvent différer. Habituellement, on participe à deux ou trois réunions où l’on rencontre d’’autres fiancés et des couples mariés animateurs. On échange sur les engagements du mariage chrétien et sur les questions qui peuvent se poser aux futurs conjoints. On accueille aussi le témoignage de couples déjà mariés depuis un certain temps. Le temps de préparation au mariage à l’église dure habituellement au moins 6 mois, parfois plus.

La préparation au mariage est obligatoire pour se marier à l’Église.

Que découvre-t-on au cours de sa préparation ?

La préparation au mariage peut apporter beaucoup au point de vue religieux et les fiancés prennent habituellement très au sérieux cette préparation. Les échanges avec d’autres couples permettent de réfléchir à des questions auxquelles on n’avait pas pensé et d’enrichir l’échange dans le couple. La lecture des textes bibliques invite à une démarche de foi à partir de la parole de Dieu. La préparation est l’occasion de raviver ses connaissances religieuses qui souvent sont bien lointaines et remontent à l’enfance. La réflexion permet de prendre conscience de ce à quoi on s’engage particulièrement quand on rédige la déclaration d’intention.
 

Rencontre avec le prêtre ou le diacre qui célébrera

La préparation n’est pas seulement spirituelle, il faut faire aussi une préparation liturgique. On prépare la cérémonie avec le prêtre ou le diacre qui célébrera : choix des textes de la bible et des chants, composition d’intentions de prière qui seront lus au cours de la cérémonie et qu’on appelle la « prière universelle » (il existe aussi des modèles dont on peut s’inspirer). On parle aussi de la préparation matérielle de l’église, la décoration, les fleurs, etc… et de la préparation avec l’organiste.
 

Le coût du mariage à l’Église

Les sacrements sont gratuits mais il est demandé une participation financière pour l’entretien de l’église. La préparation et la célébration occasionnent des frais pour la paroisse : ceux de la cérémonie elle-même, les dépenses de secrétariat, l’entretien de l’église (frais d’éclairage, de chauffage, nettoyage, etc.). Ces frais expliquent le prix d’un mariage à l’Église. Combien donner à la paroisse pour un mariage ?

Le coût d’un mariage à l’église est en moyenne de 250 €.

Contacts

Pour la Fraternité du Mauléonnais

Claire LUZENKO, Tél : 06 95 10 20 69, E-mail : claire.luzenko@gmail.com

Marie-Thérèse GAZEAU, Tél : 05 49 65 50 29, E-mail : gazeaumt@gmail.com

 

Pour la Fraternité du Haut Bocage

Simon et Patricia DÉBARRE
Guy-Marie et Claudie PIDOUX
Tél : 05 49 65 43 22  E-mail : prepamariageshb@orange.fr

 

Pour la Fraternité de l’Argentonnais

Marie-véronique & Laurent BILLY, Tél. 05 49 74 67 94, e-mail : mvl.bil@hotmail.fr

 

Les préparations au mariage se font en paroisse, avec les 3 Fraternités (Mauléonnais, Haut Bocage et Argentonnais).