Fenêtre sur…Saint-Amand-sur-Sèvre

Mercredi 18 janvier, le Père Jérôme a présenté ses vœux à la communauté locale de Saint-Amand-sur-Sèvre.
Une cinquantaine de personnes dont quelques enfants étaient présents pour partager une brioche.
Merci à Sophie Soulard pour l’organisation de ce moment convivial.

La prochaine messe aura lieu dimanche 12 février.

LA CROIX DE CIMETIÈRE ET LE CALVAIRE

Autrefois, à l’issue de chaque mission, un édifice religieux était érigé. C’est ainsi que deux croix furent mises en place en des lieux stratégiques pour les Saint-Amantais. Celle du calvaire, en 1880, marque l’entrée du bourg et donne son nom à la rue. À l’occasion de l’agrandissement du cimetière, une croix a été installée en 1934.

Le 21 octobre 2020, une tempête a fait tomber et se briser la croix du cimetière et son Christ. Suite à cet incident, la croix du calvaire s’est avérée suffisamment dégradée par le temps pour justifier son démontage, afin d’éviter tout accident.
L’intérêt que portent les habitants à ces édifices a conduit la municipalité, la communauté locale et la paroisse Saint Jean-Paul II en Bocage à lancer le projet de réfection des croix.

En mars 2022, une collecte a été lancée en relation avec la Fondation du Patrimoine. À ce jour, le montant des dons s’élève à 4.330 €, pour des travaux estimés à 9.817 €. Un des deux calvaires sera remonté cette année.

Source et lien : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/croix-et-calvaire-de-st-amand-sur-sevre