La paroisse

Carte de la paroisse Saint-Jean-Paul-II-en-Bocage

La paroisse Saint-Jean-Paul-II en Bocage reprend la géographie des trois anciens secteurs pastoraux du Haut Bocage, du Mauléonais et de l’Argentonnais. Constituée de 17 communautés locales, elle s’étend de Saint-Amand-Sur-Sèvre jusqu’à Genneton et de Loublande jusqu’à Moutiers-Sous-Argenton, et compte au total environ 24 000 habitants.

Elle a été créée par le décret promulgué par Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers le 29 juin 2014, paru dans la revue « Église en Poitou » N°220 le 4 juillet. Elle a été installée officiellement le 15 février 2015 par Mgr Wintzer.

Curés et administrateur de la paroisse Saint Jean-Paul II en Bocage depuis 2014

Père Claude MOUSSOLO (2023 – 2024)

Père Jérôme de LA ROULIÈRE (2019 – 2023)

Père MINH (2014 – 2019)

L’équipe pastorale

Elle regroupe, de manière continue, les ministères ordonnés (prêtres et diacres en activité) et les ministères reconnus du secteur. Elle n’envisage pas de concentrer en elle tous les pouvoirs. L’équipe participe étroitement à la mission de l’Église locale, dans la fidélité aux orientations du synode diocésain. Avec le curé, elle s’efforce de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.
Selon les prescriptions du Christ « venu pour servir et non pour être servi », elle se rappelle que « celui qui, parmi vous, veut devenir grand devra être votre serviteur » (Mt 20,27-28). Son animateur, responsable de sa cohésion et de son esprit de service, est le curé de la paroisse. Il en est responsable comme signe du Christ, Tête de l’Église, et à la manière du Christ. Ce ministère définit la reconnaissance de son ministère presbytéral de pasteur.

Le Conseil Pastoral Paroissial

Préparées en équipe pastorale, les réunions du Conseil Pastoral Paroissial (CPP) sont présidées par le curé. Il peut en confier l’animation aux membres de l’équipe pastorale. Il est composé :

• des membres de l’équipe pastorale
  • des délégués pastoraux des communautés locales
  • des représentants des grandes missions de l’Église (l’annonce de l’Évangile, la prière et la charité)
  • d’un représentant du Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques
  • des principaux services et mouvements de la paroisse
  • de personnes appelées en fonction de leur situation (exemple : communauté religieuse) ou de leur compétence.

La durée normale des mandats est de 3 ans, renouvelables une fois. Sa mission ne vise pas le quotidien de la vie de la paroisse mais la formulation des grandes orientations. Un sujet unique peut être retenu par session. Celle-ci peut donner place à des temps en groupes et demander un travail préparatoire dans les équipes locales d’animation et réalités représentées au conseil pastoral paroissial.

Le Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques (CPAE)

Il assure, avec le responsable pastoral, l’administration de la paroisse. Il est chargé de collecter et de gérer les ressources de l’Église. Il doit veiller à la bonne gestion du patrimoine. Il porte le souci de l’avenir matériel, dans la perspective de la mission de l’Église et dans l’esprit de partage qui doit animer toute communauté chrétienne. Le CPAE se compose d’au moins 3 personnes. Les délégués à la vie matérielle des communautés locales sont membres de droit de ce Conseil. Celui-ci désigne un représentant au Conseil pastoral de secteur (CPS). La durée normale des mandats est de 3 ans, renouvelables une fois.

Équipe pastorale

Composition EP

Claude MOUSSOLO

Curé administrateur de la paroisse