Archives des paroisses
Des archives au plus près de la vie locale
Cependant, la tenue et la conservation des archives exigent une disponibilité et un travail régulier que les prêtres et les paroissiens ne peuvent pas effectuer seuls. En réalité, le processus repose aussi sur l’implication de la population locale qui se mobilise grâce à sa sensibilité pour l’histoire locale, et son attachement au patrimoine religieux. La priorité est de créer un sentiment identitaire dans le but de responsabiliser les habitants sur la gestion de leurs propres archives (collectage, tri, classement, conditionnement, rangement). Il s’agit également de rendre le rapport aux archives paroissiales plus humain, développer du lien social et vivre de nouvelles expériences pastorales. Basé sur la découverte de l’Église de Poitiers, le processus d’archivage permet un contact direct avec le terrain qui contribue à faire « vivre » l’histoire et notre patrimoine diocésain. Il va de soi que pour inciter à la conservation des archives, il est nécessaire de promouvoir une large collaboration et une concertation pratique dans tout le diocèse. Ainsi, une méthodologie propre aux archives paroissiales a été élaborée, afin de cadrer les limites du recensement. Des informations pratiques pour la gestion des archives ont été élaborées à destination des paroisses, sous la forme de plusieurs guides (Guide d’archivage, Guide de classement, Guide de procédure, Guide de catalogage et Charte de partenariat).
Dès sa création ou sa réception, tout document est déjà un document d’archives : l’identifier et le classer correctement facilite ensuite son archivage. Procédure à respecter dans le traitement des documents :
- une affaire = un dossier
- un document n’est jamais isolé
- un dossier doit toujours être identifié
- l’identification est précise et complète
- maintenir de l’ordre dans le dossier
- mettre en boîte
Un patrimoine à préserver et à transmettre pour ne pas oublier
Il est entendu que la mission du service des Archives historiques n’est pas de concurrencer le travail réalisé par les différentes institutions et associations qui jouent un rôle indispensable dans le domaine de la conservation du patrimoine et de l’animation culturelle. Les initiatives s’emploient à traiter localement les archives des paroisses pour en garantir la conservation, la consultation et la transmission. Pour la plupart des équipes d’archivistes bénévoles, on assiste aujourd’hui à une évolution des comportements dans la relation aux archives. Le désir de se mobiliser est lié au sentiment d’« avoir conscience de son patrimoine ». Le désir de classer est lié au besoin de répondre aux sollicitations des chercheurs. Le désir de rendre l’expérience des archives utile est lié au sentiment d’une responsabilité partagée et collective.
Les archives paroissiaux sont communicables, afin de répondre aux sollicitations des chercheurs mais aussi de mettre en valeur ce riche patrimoine. Des archives bien classées constituent un matériau précieux et indispensable pour toute consultation, exposition et publication. La présentation au public de documents originaux doit s’accompagner de précautions nécessaires à leur sécurité et à la bonne conservation : protection contre le vol, contre la lumière, contre la chaleur, la sécheresse et l’humidité.
Dans notre paroisse, le processus d’archivage a commencé en avril 2016 au presbytère de Mauléon, pour l’ensemble des localités de ce secteur. Un autre processus d’archivage a commencé en octobre 2022, au presbytère Saint Hilaire, à Nueil-Les-Aubiers (regroupant les archives du Haut Bocage et de l’Argentonnais).
Consulter le catalogue des archives déposées :