Célébrations

Types de célébrations

Messes

Planning

Vous pouvez consulter ci-dessous le calendrier prévisionnel des messes et assemblées de prière dans les 3 Fraternités de la Paroisse (horaires et lieux), pour la période suivante :

Il peut changer en fonction de la disponibilité du curé ou de l’intervention possible d’un prêtre extérieur à la paroisse.

Site messes.info

Vous pouvez retrouver tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Il existe deux sites pour suivre la rediffusion des messes et des offices (en direct) :

Équipe de préparation liturgique

Dans chaque communauté locale, une ou plusieurs équipes liturgiques préparent et animent la messe ainsi que l’assemblée dominicale. Les préparations se font en secteur géographique.
Ces équipes accueillent toutes les bonnes volontés. Prendre contact auprès d’un responsable d’une communauté locale (Mauléonais – Haut Bocage ou Argentonnais).

Pour aller plus loin :

Mots et gestes de la messe

Assemblée de prière

Une assemblée de prière est une liturgie de la Parole de Dieu, sans prêtre ni eucharistie (communion). Elle offre la possibilité aux Chrétiens de se rassembler à l’église, pour entendre la lecture des textes du jour et prier ensemble. Ils prient en union avec la paroisse et tous les autres Chrétiens qui assistent à la messe dominicale. Présidée par un laïc ou une laïque, l’assemblée de prière donne la première place à la Parole qui devient la nourriture principale. Un temps d’échange sur quelques questions est encouragé. Le psaume, la profession de foi et la prière universelle ne sont pas oubliées, tout comme l’action de grâce et la prière du Notre Père. Les annonces paroissiales, la bénédiction d’envoi et un chant de sortie clôturent l’assemblée de prière.

Célébrations pénitentielles

Sur le chemin de la vie chrétienne, nous reconnaissons à la fois la grâce de Dieu qui nous précède et notre difficulté à le suivre, nos efforts mais aussi notre péché (en pensée, en parole, par action ou par omission). Régulièrement ou à l’occasion des grandes fêtes, des temps de pèlerinage ou dans le cadre de la catéchèse, les chrétiens sont invités à vivre le sacrement de pénitence et réconciliation, à confesser l’amour de Dieu en même temps que leurs péchés et à accueillir son pardon, tout en s’engageant à une vie nouvelle. Ce sacrement est source de vie, dans la vérité et l’amour. Vivre ce sacrement permet de repartir confiant dans l’amour de Dieu qui pardonne, et dans un désir renouvelé de combattre le péché. C’est une force pour vivre en cohérence avec les appels de l’Évangile.

Une célébration pénitentielle est proposée, lors du temps de l’Avent et du Carême, dans chaque Fraternité de la paroisse.

Adoration eucharistique

Lors de cette célébration, l’hostie consacré (dans lequel le corps du Christ est réellement présent) est placé dans un ostensoir, exposé et adoré par les fidèles. On y retrouve certains gestes et rites de messe tels que la génuflexion, l’encens, les cierges placés de part et d’autre de l’ostensoir. Quelques prières et chants / hymnes dédiés à l’eucharistie (communion) accompagnent ce temps, en mémoire de la veillée de prière du Christ à Gethsémani avant son arrestation et sa crucifixion.

Chaque mois en principe, le vendredi soir, un temps d’adoration est célébré dans chacune des 3 Fraternités de la paroisse (Mauléon, Nueil-les-Aubiers / Saint Hilaire, Saint-Maurice-la-Fougereuse). Quand elles ont lieu, les dates sont communiquées via les messages de quinzaine et la Newsletter.

Le 27 Avr 2024