Les Pivardias

28-20170611-JP2-CV Par Claude V. – Correspondant paroisse et CL St Hilaire – Claude LOISEAU CL la Petite Boissière –

Le chanteur Canadien Gilles Vrignault chantait : « Quand les hommes vivront d’amour mais nous, nous serons morts mon frère. » Ce dimanche 11 Juin, les habitants de la Petite Boissière (que l’on surnomme les Pivardias) n’étaient pas morts pour montrer que l’on pouvait se réunir malgré les différences. En effet, les membres de la Communauté Locale avaient eu la bonne idée de changer la statue de la Vierge, symbole de la légende des Pivardias. Avec le concours de la municipalité (pour l’achat), du comité des fêtes, des jeunes du foyer, de l’école et du club des ainés, tous ont participé à la bénédiction de la Vierge qui a eu lieu pendant la Messe.
10h30, le Père Jacques CHARBONNIER, enfant de la commune, arrive à l’autel dans l’église St Honoré de la Petite Boissière pour la messe dominicale. Bizarrement on frappe à la grande porte !
Le Père Jacques : « Qui frappe ? »
Dehors : « Ce sont les Pivardias, nous avons acquis une nouvelle statue de la Vierge des Pivardias pour remplacer celle qui se trouve sur la place et qui est bien abimée et nous aimerions qu’elle soit bénie ! »
Le Père Jacques : « Eh bien entrez ! »
Nous voyons apparaître une jolie statue de la Vierge à l’enfant portée par les membres du comité des fêtes accompagnés des enfants de l’école une fleur à la main, au son de la fanfare de St Amand qui interprète le chant d’entrée.
Après la messe qui se déroule comme un dimanche ordinaire, vient le temps de la bénédiction. Puis tout le monde se rend en procession sur la place juste entre la mairie et l’église.
Et c’est sous un soleil radieux que Monsieur le Maire et la Déléguée Pastorale ont scellé la statue à la place de l’ancienne qui avait beaucoup souffert des aléas du temps. Les aînés du club ont, avec une immense joie, chanté la légende des Pivardias, avant de se retrouver autour d’un verre de l’amitié offert par la municipalité.

Merci à tous les participants de ce merveilleux moment vécu ensemble !