Festival de BD chrétienne d’Angoulême

Par Père Jérôme de la Roulière – curé de la paroisse

Chaque année, le festival BD chrétienne d’Angoulême met en avant des BD pour chacun. Voici 3 propositions : un album de 2021 et deux de 2022. Bonne lecture !

« L’empreinte transfigurée » de Brunor,

L’auteur excelle dans les BD mêlant science et foi. « L’empreinte transfigurée » part à la recherche des questions soulevées autour du suaire. À travers 20 énigmes, le lecteur découvre cette icône de la passion du Christ. L’introduction sur le travail du photographe, qui a mis en valeur le négatif en 1898, est passionnante. La recherche sur les images de la passion avec le codex de Pray font réfléchir. Cette quête par étape montre la recherche continue qui permet de construire un jugement sur ce tissu unique qui permet de mieux comprendre la passion. Le lecteur appréciera la conclusion qui renvoie chacun à sa propre interprétation.
Brunor Editions, les Indices Pensables, 2021, 15 €

« Don Bosco » de Guri Suzuki,

Un manga à la lecture européenne. Ces 200 pages nous font suivre l’aventure de 2 adolescents japonais transportés dans la Milan du XIX° siècle avec la révolution industrielle, la lutte des républicains contre l’Église et le pouvoir de l’aristocratie. Don Bosco lance l’oratoire avec beaucoup de peine pour trouver un lieu. L’amitié et la confiance sont mis en valeur. Don Bosco transforme la vie de ces 2 adolescents, comme il l’a fait il y a 150 ans. Toute vie vaut la peine d’être vécue. La solitude ressentie par certains peut être dépassée. Un message d’espoir pour les jeunes dépendants du téléphone portable.
Edition Mame, 2022, 10.90 €

« La Rose Blanche », de B. Delvechio & F.Rizzato

Après le prix 2022, voici de nouveau la Seconde Guerre Mondiale et le nazisme. Dans un dessin académique, cet album retrace l’aventure d’un groupe d’étudiants qui a imprimé des tracts à Munich en 1942, sous le nom de la Rose Blanche. Sans soutien extérieur, ils ont réfléchi et imprimé des textes contre la dictature du Führer et la guerre. Une distribution malheureuse a donné lieu à dénonciation. Cet acte d’héroïsme eut un impact jusqu’aux États-Unis, alors que la propagande régnait en Allemagne. On ressort de ce récit avec un témoignage de courage et le sentiment qu’aucun acte de résistance n’est inutile. La jeunesse peut apporter un espoir !
Edition Plein Vent 14.90 €

Retrouver les autres sélections ci-dessous :

Festival BD 2023

La sélection de la BDCA 2023