Consécration de l’autel à l’église Saint Hilaire

Par Claude V – Correspondant paroisse et CL de St Hilaire –

Ce 26 mars 2017 ne fut pas un dimanche comme les autres pour les paroissiens de la fraternité du Haut Bocage et en particulier pour ceux de St Hilaire de Nueil-les-Aubiers.
Au cours de la messe dominicale, Mgr Pascal Wintzer a consacré l’autel. Maintes personnes n’avaient jamais assisté à une telle cérémonie !
Dans toute église, il y a au moins un autel. L’Église, en la personne de l’évêque, procède à une longue et magnifique cérémonie qui rappelle le baptême et qu’on appelle « consécration ». De même que l’église de pierres représente l’assemblage des âmes baptisées, la pierre d’autel représente le Christ notre chef, notre tête, notre pierre angulaire qui fait tenir tout l’édifice. Sans autel, une église n’a ni âme ni centre de perspective.
1.   En souvenir du temps où on célébrait la messe sur le tombeau des martyrs, tout autel renferme des reliques des saints. Au centre est la cavité qui les recevra, ou « sépulcre ».
2.   Quelques accessoires : la navette avec l’encens qu’on fera brûler pour célébrer la sainteté de l’autel et évoquer la prière qui monte vers le ciel, les cendres à bénir pour la consécration de l’eau grégorienne, de petites cires en forme de croix.
3.   Avant d’être scellées dans l’autel, les reliques attendent, présentées sur un reposoir. Le sacrifice du Corps et du Sang du Christ se célébrera sur les restes de ceux qui ont versé leur sang pour lui et qui sont ses témoins.
Au début de la messe, Mgr Wintzer a béni l’assemblée puis l’autel et après le Credo est venu le temps de la consécration. Dans la cavité, notre archevêque a déposé les reliques de Théophane Vénard, Marie-Louise Trichet et Louis-Marie Grignion de Montfort. Ensuite, il mit du Saint Chrême puis de l’encens aux quatre coins et au milieu de l’autel après avoir invoqué les Saints.
Après la célébration, tout le monde se retrouva sur le parvis avec le conseil municipal pour l’inauguration du clocher suite à sa réfection. Aux douze coups de midi, l’Angélus a retenti, puis pour le bonheur de tous, Marie, Catherine, Hortense et Suzanne ont carillonné afin de fêter l’événement.
M. Philippe Brémond maire et conseiller départemental nous fit l’historique de l’église : sa création par étapes et ses réparations.
La matinée se termina par le verre de l’amitié, le Père Wintzer, nous ayant assuré que les dimanches de carême, nous ne faisions ni jeûne ni abstinence.