Bénédiction du parvis de l’église de Voultegon

Après Saint-Maurice en 2018, c’est au tour de Voultegon de faire peau neuve, le 4 décembre 2022. Mais ici, les travaux ne concernaient pas l’église même (une des plus anciennes du diocèse) mais le parvis qui communique avec elle. En tout, 2 années auront été nécessaires pour rénover le quartier, le réaménagement et la sécurisation routière.

Pour cet événement, le Père Jérôme était notamment accompagné de Claudie, de la communauté locale de Voultegon et de la maire. Après la célébration des vêpres à 15h dans l’église St-Pierre-et-St-Paul, la bénédiction s’est déroulée tout autour en 3 points différents : l’un sur la porte principale, le deuxième devant le presbytère et le troisième en direction du clocher.

Dans son sermon, le Père Jérôme a évoqué les pierres : en plus des pierres qui fondent une église, il y a les « pierres vivantes » qui furent d’abord les disciples de Jésus, puis leurs successeurs ; le contraste entre l’intérieur d’une église qui est un lieu de prière, et l’extérieur qui est le lieu de la vie qui reprend son cours lorsqu’on en sort (et qu’on a la certitude que Dieu nous y a parlé) ; ou encore les annonces à la fin de la messe qui autrefois se faisaient par un tambour devant la porte de l’église.

Il a aussi rappelé que le parvis d’une église est un lieu important pour se rassembler en procession, que ce soit à l’occasion de la fête des Rameaux ou de la Veillée Pascale.

Ce dimanche après-midi, frileux par la météo, s’est clôturé par un chaleureux verre de l’amitié à la salle de la Forge.