Restauration de l’harmonium de Saint-Aubin-de-Baubigné

Par le Père Jérôme de la Roulière – curé de la paroisse St Jean Paul II en Bocage –

Restauration de l’harmonium de st Aubin de Saint-Aubin-de-Baubigné, Poitou-Charentes, France

Pour la première fois depuis plusieurs années, l’harmonium a pu revivre. Samedi 6 juin, M Jolly a tenu sa place de musicien. Depuis plusieurs mois, il était démonté et attendait un dernier dépoussiérage. Voilà qui est fait.
Un concert sera proposé en septembre

L’harmonium de l’église St-Aubin
En 1902, sous le ministère de l’Abbé Théophile GABARD, la fabrique, à l’aide de quelques souscriptions, fit l’acquisition d’un grand et superbe harmonium de huit jeux (25 tirants de registre plus trois genouillères) sur un clavier transpositeur de 61 touches actives qui fut solennellement bénit et inauguré par le Père LHOUMEAU et par l’Abbé GABORIT, maître de chapelle à la cathédrale de Poitiers. Tous les dimanches et les jours de fêtes, une douzaine d’hommes et de jeunes gens se groupent autour de l’instrument pour chanter l’office et pour exécuter aux grandes fêtes les psaumes en faux-bourdons et des cantiques en parties.
Durant les années 1980, le successeur de l’Abbé GAGNAIS, l’Abbé GOURDON le confia aux bons soins de Monsieur Abel DAVIET, restaurateur d’harmoniums au Givre département de la Vendée qui réalisa là une de ses plus belles restaurations sous le titularia de Madame Chantal BALOGE.
Durant les années 1990, il retrouva sa place d’origine c’est à dire, dans l’abside à droite et fut peu à peu abandonné car remplacé par un synthétiseur liturgique Cantorum II de chez Viscount.