Le Père Roger MOUCHARD nous quitte

Par le Père Jérôme de la Roulière – curé de la paroisse Saint Jean Paul II en Bocage –

Au revoir Père Roger.

Arrivant en septembre, j’ai eu la joie de vous revoir. Il y a plus de vingt ans, j’ai quitté Dangé Saint Romain dans la Vienne et vous êtes arrivé. La vie diocésaine m’a fait côtoyer Gérard Mouchard, votre cousin 7 ans plus jeune à Iteuil.

J’ai souvenir de votre bonne humeur et d’une foi naturelle et profonde. Il y a avait les messes à répartir sur le calendrier, sans plainte. Les repas du jeudi avec deux prêtres octogénaires ont développé la fraternité qui traverse les âges. Un jour, le prêtre de Maulévrier est venu. Il a parlé du Burkina, son pays d’origine. À ma surprise, vous avez cité 3 voyages faits dans le nord du pays. À l’époque, responsable du secteur de Secondigny, vous aviez participé au jumelage de cette commune avec une commune du Burkina Faso. Belle ouverture sur le monde si grand que Dieu aime.

Chacun a pu voir que la maladie avançait à l’automne et pendant l’hiver. Si l’hospitalisation en février était nécessaire, la convalescence a duré. Le confinement a empêché les visites. Une passion silencieuse sans plainte.

Voici les portes du royaume qui s’ouvrent « Il est bon pour vous que je m’en aille  » dit Jésus aujourd’hui. Oui, l’Esprit Saint fera continuer cette œuvre de l’église dans chaque paroisse.

Au revoir

Vous voudrez bien trouver ci-joint l’avis de décès du Père Roger Mouchard, ainsi que le texte qu’a écrit le Père Jacques Lefebvre.