Les cloches de St Melaine sont muettes

Par Claude V. – communication paroisse Saint Jean Paul II en Bocage –

Confinement oblige, cette année, les cloches ne sont pas parties pour ROME ! C’est la légende qui court depuis toujours du jeudi saint à la veillée pascale.
N’entendant plus sonner les Cloches de St Melaine à NUEIL-LES-AUBIERS, certains ont pu croire qu’elles avaient tout simplement retardé leur voyage. Que nenni ! C’est l’entreprise BODET de TRÉMENTINE qui est venue chercher Eugénie-Euphrosine-Suzanne (460 Kg), Catherine-Caroline-Joséphine (920 Kg) et le bourdon (1,787 Kg) pour les réparer.
Si les premières sont arrivées en 1854 et bénites par François-Xavier-Dominique COULON, curé des AUBIERS, le bourdon n’a été installé qu’en 1932. J’ai même appris qu’à l’époque, pour les baptêmes et les mariages, il fallait payer un supplément pour entendre sa mélodie.
Caroline-Alphonse-Marie-Justine, restée dans le beffroi du clocher, attendra durant 1 an ses trois sœurs pour pouvoir de nouveau sonner les heures, l’angélus, les célébrations et participer aux peines ou aux joies des paroissiens.