Balade d’orgue en orgue pour les journées du patrimoine

Par Claude V. – communication paroisse Saint Jean Paul II en Bocage –

Proposée par le Père Jérôme de la Roulière, les communautés locales et les organistes, un concert d’orgue et d’harmonium a rassemblé environ 45 personnes à Saint-Aubin-du-Plain. Le but était de mieux faire connaître l’orgue, l’harmonium, les églises et les chapelles de Saint-Aubin-du-Plain et de Voultegon. L’orgue est sacré roi des instruments par Mozart et Bach !

Luc Chommaux, organiste, évoque la composition qui résulte de l’ensemble des jeux disponibles répartis sur les différents plans sonores. « On désigne communément les timbres de l’orgue sous l’appellation  de jeu. Le jeu désigne l’ensemble des tuyaux produisant le même timbre. Certains jeux peuvent être constitués de plusieurs rangs de tuyaux par note… » Marie Remaud, déléguée pastorale, retrace l’histoire de l’église, « placée sous le patronage de Saint-Aubin, citée en 1160, restauré en 1736, elle fut incendiée où périrent beaucoup de Saint-Aubinais… »
Philippe Jolly, organiste, décrit ce qu’est l’harmonium, « instrument à clavier et à soufflerie comme l’orgue mais qui, à la différence de ce dernier, est muni d’anches libres au lieu de tuyau.

Et pour la première fois, Luc et Philippe font retentir un morceau interprété avec un certain succès sur les deux instruments simultanément.

Et c’est le départ pour Voultegon. Au passage devant Notre-Dame-du-Bon-Secours, situé à son origine dans la cour près du carrefour, Josiane Brodeau relate le déplacement en 1902 de cet édifice témoin de la fusillade de nombreux habitants. Un peu plus loin, la chapelle Saint-Sébastien patron des archers, (soldat chrétien mort martyr percé de flèches vers l’an 300) datant du XVème et actuellement fermée au public.