Le Père Didier VINCENDEAU vient de nous quitter

Par le Père André TALBOT –

Le Père Didier Vincendeau nous quitte.

Avis obseques Didier Vincendeau

Didier Vincendeau quitte cette terre avec laquelle il était en lien profond. Ordonné prêtre en 1965, alors que se terminait le concile Vatican II, il a eu à cœur d’inscrire son ministère dans cette perspective missionnaire. Il fut un homme de fidélité, à un terroir d’abord.

Né à Clessé en 1937, il y aura sa sépulture, et il a servi du Moncoutantais au Mauléonnais, du Bressuirais à l’Argentonnais, pour terminer sa vie à la Chapelle Saint-Laurent ; il y eut bien un déplacement dans le Sud Deux-Sèvres, dans le Briouxais, ce ne fut point une infidélité, plutôt une ouverture à d’autres réalités qui parfois le déconcertaient.

Son autre fidélité fut l’Action catholique rurale, tout particulièrement le CMR ; les membres des nombreuses équipes qu’il a accompagnées pourraient témoigner de son attention aux personnes, de sa présence fraternelle. Il était fidèle aussi aux rencontres de partage et de formation, toujours soucieux de voir comment déployer le ministère de prêtre comme un service.

C’est dans le même esprit qu’il a contribué à la mise en place et au déploiement des communautés locales, s’appuyant sur la compétence baptismale des chrétiens. Il avait le souci d’appeler, d’encourager et de soutenir, toujours dans un esprit bienveillant et fraternel, travaillant à ramener la paix là où les dissensions ternissaient le témoignage évangélique.

Didier, tu as accompagné beaucoup de personnes et de familles en souffrance. Tu as connu toi-même ce passage douloureux quand les déplacements devenaient difficiles, quand la vue faisait défaut, quand les repères s’effaçaient. A-Dieu Didier, tu emportes un peu de cette terre qui t’est chère et surtout l’ensemble de ces relations tissées au long des années. Et maintenant la Bonne Nouvelle, dont tu voulais vivre et témoigner, se manifeste pour toi en toute sa splendeur ; la lumière du matin de Pâques peut aujourd’hui rayonner pleinement à tes yeux.

2021-02-08 Hommage au Pere Didier Vincendeau (Margot Fardeau)