10 millions d’étoiles

Au cours de cette veillée initiée par les équipes du Secours Catholique et le JEL, nous avons entendu de biens précieux témoignages illustrant la question de l’émigration.

Le premier à qui fut demandé son récit fut Père MINH, parti à bord d’une embarcation de fortune avec 36 autres personnes. Son seul bagage : une minuscule besace contenant un gant de toilette et le Nouveau Testament. Il traverse la mer de Chine, affronte jusqu’à 3 attaques de pirates avant d’arriver au camp de Pulau Bidong. Il y vivra 3 mois avec 40.000 autres réfugiés sur…2 km² !

Puis ce sont 7 filles des catés de CM2 qui racontent comment elles se sentent « bénévoles d’un jour » auprès du Secours Catholique. Elles ont encore des mots d’enfant pour le dire, mots hésitants pour un premier engagement qui ne l’est pas.
Enfin, ce sont 3 jeunes filles qui ont chanté pour le CCFD, celles qui ont enregistré dans des studios parisiens après avoir été plébiscitées sur « le Net ».
Tout au long de la soirée, la Jeune Equipe Liturgique a animé l’assemblée toutes générations confondues.

La soirée s’est conclue autour de pâtisseries, friandises et décorations de Noël proposées à la vente par ces jeunes au bénéfice du Secours Catholique.
Ce 21 décembre 2015, c’était 10 millions d’étoiles, et pas de « guerre des étoiles » non plus. 10 millions d’étoiles et pas une seule qui fasse la star.

Thierry C.

Découvrez aussi...