Confiance, lève-toi, Il t’appelle !

Le dimanche 25 octobre 2015 marque l’envoi en mission des 17 communautés locales de la paroisse Saint Jean-Paul II en Bocage, événement présidé par le Père Gérard Mouchard, vicaire général du diocèse de Poitiers.
« C’est un jour de grâce, commence le Père Mouchard, nous sommes réunis pour célébrer l’envoi en mission au nom de Jésus-Christ et pour trois années, de laïques, élus pour les délégués pastoraux et les personnes chargées de la vie matérielle ou désignés par cooptation pour les veilleurs à l’annonce de la foi, de la prière ou de la charité. Je remercie les anciens responsables des équipes d’animation qui, pendant 3 ans, 6 ans ont été marqués par le changement de secteur à paroisse, ce n’était pas forcément facile pour eux. »
Le Père Mouchard a salué et remercié les prêtres qui ont œuvré pendant des années dans leurs secteurs pastoraux respectifs au côté des laïcs. Il rappelle aussi que ces prêtres continuent de diverses manières à œuvrer pour la paroisse au côté de leur curé, le Père Minh.
Puis vint le temps d’accepter la mission pour les délégués pastoraux, les délégués à la vie matérielle, à l’annonce de la foi, à la prière, à la charité, chacune de ces personnes a répondu : « oui je l’accepte ».

La foi qui sauve
Lors de son homélie, le Père Mouchard a continué la réflexion sur l’Évangile et la guérison de Bartimée, « homme de foi qui n’a pas craint d’interpeller Jésus, il lui a fait confiance, la confiance, c’est se fier à quelqu’un, il y a la notion de réciprocité, un échange plus fort que tout, on devient vivant. Le Christ lui a dit : « Lève-toi ! », Bartimée n’a pas hésité, il s’est levé, n’a pas eu peur. Répondre à l’appel du Christ c’est se lever, ne pas craindre, retrouver sens à la vie, grâce souvent à des personnes qui vous font confiance. Le Christ, lui, ne se lasse pas d’aimer, répondre à son appel est la plus belle des réponses, on résiste parfois. Le Christ m’appelle, nous appelle, soyons des personnes ouvertes, disponibles pour lui. »
La prière universelle a illustré l’engagement des chrétiens dans les différentes communautés locales : « Dans chacune de nos communautés locales, des hommes et des femmes se sont retrouvés et activés (parfois laborieusement, mais avec confiance), pour le renouvellement des équipes d’animation locales. De nombreux contacts ont été pris et de multiples appels lancés.
Aujourd’hui, au nom de leur baptême et de leur foi, des personnes, appelées, s’engagent dans la communauté chrétienne, au service de leurs frères, pour une église vivante.
Réunis pour cette célébration eucharistique, nous rendons grâce de cet élan communautaire et nous prions ensemble, afin que ces délégués trouvent, dans leurs équipes, l’accompagnement et le soutien nécessaires à leur mission pastorale. »
Après l’envoi, le Père Minh a cité quelques objectifs à travailler :

• Ecrire le projet pastoral d’ici le mois de mai 2016
  • Tisser des liens avec les personnes de la « périphérie » par un journal à l’horizon de Pâques prochain.

Texte et photos : Jacques Thibaudault