Au revoir Jacques et Odile

Par Anne-Marie BEAUDELOT – délégué pastorale Nueil les Aubiers –

On vous croyait enracinés pour toujours à Nueil les Aubiers, pas très loin de la terre natale de Jacques, mais voilà que, depuis quelque temps déjà, le virus de la bougeotte vous a pris ! Et cela va se concrétiser dès janvier 2020. Nouvelle année, nouveau départ !

Au nom de la Communauté Locale St Melaine et de toute la Fraternité du Haut-Bocage, merci pour tout ce que vous avez semé chez nous, chacun à sa façon, avec constance et discrétion. Je sais, cela ne va pas te plaire, Jacques, mais nous avons quand même fait une petite liste, peut-être pas tout à fait dans l’ordre chronologique, mais peu importe :

D’abord la catéchèse, près des enfants du primaire pour Odile, et près des collégiens pour Jacques ; et la préparation au baptême, tous les deux avec Joëlle Hay et Joëlle Logeais.

Vous avez mis aussi vos compétences vocales au service de plusieurs chorales dont celle de l’Église pour l’animation liturgique pour Jacques.

Jacques, tu as fait la FARE, la Formation pour les Animateurs en Responsabilité d’Église : c’étaient de nombreux voyages à Poitiers ! Et tu as été permanent d’Eglise (appellation de l’époque) pendant 9 ans : c’était beaucoup de temps donné.

J’ai ouï dire qu’à cette époque où tu travaillais avec Joëlle, et le joyeux bazar qui régnait sur son bureau te donnait de l’urticaire car le tien était toujours impeccablement rangé ! Je ne sais pas si la réciproque était vraie. Mais il y eut un déménagement salutaire au presbytère St Melaine, pour rester de bons amis. Quelle sagesse !

Tu as aussi été à l’origine de ce qui deviendra la Jeune Équipe Liturgique. Tu as commencé par inviter des jeunes à se retrouver pour animer les messes des 5èmes dimanches par le chant et la musique. Les répétitions avaient lieu un mercredi soir par mois. Et par la suite, tu les as invités à donner un nom à leur petit groupe. Ils ont choisi le JEL.

Tu t’es ensuite investi dans le Secours Catholique près d’un groupe de jeunes qui ont pu découvrir le Guatemala, sa  grande pauvreté mais aussi ses richesses humaines. Une expérience forte qui a porté des fruits puisque l’un d’eux s’est ensuite engagé dans un travail social.

Et chaque année, à l’approche de Noël : la soirée « 10 millions d’étoiles » avec la participation du JEL. Et enfin, plus récemment, l’accompagnement des personnes en situation de précarité.

J’allais oublier ta participation au comité de rédaction de notre journal paroissial « Debout ». Beaucoup de temps donné là aussi pour réaliser les interviews et rédiger les articles.

Et il y a tout ce que j’oublie et tout ce que nous n’avons pas su …

Vous partez à Villefranche-de-Rouergue…dans la région aveyronnaise…comme prévu ! Pour vous rapprocher de l’une de vos filles.  Une  simple suggestion : ne vous installez pas trop quand même, car vous avez 4 filles… Il pourrait y avoir d’autres déménagements !

Et un dernier petit conseil de Jean-Louis : Jacques, n’oublie pas ta raquette de badminton. Cela te rappellera le temps de ta jeunesse et te maintiendra en forme de longues années.

Et puis, nous serons toujours heureux de vous revoir, si vous venez visiter la Nouvelle-Aquitaine, dans le grand nord, à Nueil les Aubiers !

Merci Jacques et Odile, et bon vent pour cette nouvelle étape en cette nouvelle année désormais toute proche !

Découvrez aussi...