La veillée pascale en marchant

En ce samedi 8 avril 2023, sous un temps ensoleillé, un groupe de paroissiens de Saint Jean-Paul II en Bocage se sont retrouvés devant l’église de Saint-Aubin-de-Baubigné. La veillée pascale inclut cette fois (par rapport à l’an passé au même endroit), la marche. La première depuis 2019, après 3 années de disette liées au Covid-19 !

Le Père Jérôme, curé de la paroisse, célèbrera la veillée dans l’église. Des membres du JEL en assure les chants. La marche, conduite par le diacre Jean Dubois, commence à 18h par le chant « Pèlerin sur la terre ».

La Création

Direction : l’Espace de la Roche, où une activité autour de la Création a été préparée pour les petits et les grands. Constituées d’éléments naturels, une partie de ces œuvres servira à reconstituer la phrase « Il est vivant » dans l’église. Le chant « À lui la gloire » et la lecture du livre de la Genèse ont accompagné ce temps ludique.

La marche

Après la remise des bâtons, le groupe prend la route. « Ton bâton toujours me guidera. Oui ton bâton toujours me guidera. »

Départ pour le château de la Durbelière, en passant par le stade. Arrivée devant le porche d’entrée, puis pause casse-croûte dans la prairie (15 minutes environ).

Le passage

On reprend la marche jusqu’avant le pont.
Le texte de l’Exode est lu, et Jean Dubois en donne un sens.
Pâques, c’est la fête du passage. Elle nous rappelle qu’à l’époque de Moïse, le peuple hébreu a été libéré de l’esclavage d’Égypte. Il a « passé » la mer rouge pour s’acheminer progressivement vers la terre promise. C’est ce que nous venons d’entendre. Et au matin de Pâques, nous fêtons le Christ qui est « passé » de la mort à la Vie.

Comment notre foi de chrétiens nous aide à vivre tous ces passages dans nos vies ?

Après la lecture, nous passons, nous aussi, la mer et nous dansons notre joie après avoir franchi le pont. « Je suis dans la joie, une joie immense. Je suis dans l’alégresse car mon Dieu m’a libéré » !

Halte à l’étang. Nous écoutons un passage du livre d’Isaïe, avant la prise et le remplissage de la cruche d’eau. Enfin, on chante : « Donne-moi de l’eau ».

Des signets contenant une parole sont préparées dans une corbeille. Les enfants en remettent un aux participants.
Le temps de la marche vers l’église se fait en méditant sur la parole reçue.

Le feu nouveau

Retour devant l’église. Pendant que le feu démarre et au son de la musique, nous dansons autour du feu, en chantant : « Feu nouveau, chantons la Lumière »

Bénédiction du feu par le Père Jérôme.

Chacun reçoit un cierge de dévotion, allumé au feu nouveau, et se dirige vers l’église.

Célébration dans l’église

À l’intérieur, l’église est encore dans la pénombre. Puis, l’exultet, le Gloire à Dieu et l’Alléluia sont chantés et les cloches se mettent à sonner. Christ est ressuscité !

Puis vient le temps de la profession de foi avec la litanie des saints, la bénédiction de l’eau et le rite d’aspersion (pas de catéchumènes baptisés ce soir-là).

Après l’eucharistie, un cierge pascal est remis à chaque communauté locale.

Dans la joie du Christ Ressuscité, cette veillée s’achève par le partage de la galette aux pruneaux. En tout, 5 heures se sont écoulées.

Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette belle et priante veillée.

Lien photos : https://photos.app.goo.gl/uKFRMutkYBfDYziM7

Lien vidéo : 2023_04_Veillée-pascale_St-Aubin.mp4 – Google Drive

« JOYEUSE FÊTES DE PÂQUES À TOUS ! »