Le dialogue interreligieux

Par Anne-Marie BEAUDELOT – pour les CL St Hilaire et St Melaine de la paroisse St Jean Paul II en bocage –

Soirée du 22 mars 2019 à Nueil-les-Aubiers

Intervenants : Bénédicte et François Nau, délégués diocésains au dialogue avec les Musulmans.

 Le dialogue interreligieux.

 Pourquoi ?

La position du catholicisme a beaucoup évolué au cours des siècles. On est passé de l’intolérance – le catholicisme étant alors la seule voie de salut – à la reconnaissance des autres religions comme autres chemins possibles vers Dieu depuis le Concile Vatican II (1962).

En se fondant sur les Écritures, le Concile affirme même que ce dialogue n’est pas facultatif : il est une nécessité et une obligation. C’est un devoir d’hospitalité ; c’est la reconnaissance de l’autre en tant que tel, différent de moi et porteur aussi des « semences du Verbe », c’est-à-dire de la présence de Dieu en lui.

 

Comment ?

Une variété de formes de dialogue est possible (Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, texte de 1991, n°42) :

« 1 – Le dialogue de la vie, où les gens s’efforcent de vivre dans un esprit d’ouverture et de bon voisinage, partageant leurs joies et leurs peines, leurs problèmes et leurs préoccupations humaines.

2 –  Le dialogue des œuvres, où il y a collaboration en vue du développement intégral et de la libération totale de l’homme.

3 – Le dialogue des échanges théologiques, où des spécialistes cherchent à approfondir la compréhension de leurs héritages religieux respectifs et à apprécier les valeurs spirituelles les uns des autres.

4 – Le dialogue de l’expérience religieuse, où des personnes enracinées dans leurs propres traditions religieuses partagent leurs richesses spirituelles, par exemple par rapport à la prière et à la contemplation, à la foi et aux voies de la recherche de Dieu ou de l’Absolu. »

Un bel exemple vécu à Poitiers lors des Semaines de Rencontres Islamo-Chrétiennes (SERIC) de 2018, présenté dans une vidéo : une marche, de la mosquée à l’église St Jean de Montierneuf, à travers les rues de la ville, et à laquelle ont participé de nombreux musulmans et chrétiens accompagnés de M.Boubaker Amor, Imam à Poitiers et le père Pascal Wintzer, archevêque. A l’intérieur des édifices ont été expliqués les gestes des rites des cultes musulman et chrétien.

                             « L’étranger est celui qui est riche de ce que je n’ai pas. »

(Guy Gilbert, cité par un intervenant dans la vidéo).

Une quarantaine de personnes étaient présentes à cette soirée du 22 mars à Nueil les Aubiers. Nous allons maintenant réfléchir à la suite à donner à ce premier temps de réflexion au cours duquel Bénédicte et François Nau nous ont aussi partagé avec conviction et enthousiasme leur propre expérience : ils participent à un groupe de dialogue avec des Musulmans depuis plus de vingt ans et de véritables amitiés sont nées.

 

Découvrez aussi...