Un gendarme de passage auprès des paroissiens

Par le Père Jérôme de la Roulière – curé de la paroisse –

Mardi 18 février, les responsables des affaires économiques de la paroisse ont rencontré l’adjudant Poussade de la brigade de Nueil-les-Aubiers. Certains avaient pu le voir à la sortie des messes de Noël. Cet échange d’une heure a permis de développer trois points. Pour les cambriolages ou dommages, il faut garder la scène sans intervention (ne pas nettoyer) pour trouver des traces ADN. Rappelons qu’à St-Amand-sur-Sèvre, des livrets ont été brûlés en 2019. Les deux derniers mois, deux églises de la paroisse St Hilaire ont été vandalisées. C’est donc exceptionnel…mais cela n’arrive pas qu’aux autres. Pour les cambriolages, il est bon que les objets soient pris en photo. De plus, un marquage avec une étiquette permet de les rendre s’ils sont retrouvés. Troisième point, des gens peuvent être agités soit à cause de l’alcool ou à cause d’un malaise, il faut alors appeler le 17.

Notons que de St-Amand-sur-Sèvre, de Mauléon à Nueil-les-Aubiers, c’est avec la brigade mère de Cerizay et pour Argentonnay, une brigade liée à Thouars. Cette rencontre a permis de donner des indications pour les manifestations extérieures comme la Marche à Pâques. L’adjudant est resté pour un deuxième café.