Décès du Père Hilaire Chessé

À son arrivée à Argenton en 1966-67, l’abbé Chessé (c’est ainsi que nous l’appelions) était vicaire du Père Émile VATEL, curé d’Argenton depuis de nombreuses années !
Jeune prêtre, il s’est beaucoup impliqué auprès des élèves du collège St Joseph qui venait d’ouvrir en 1964 ! Avec une foi profonde, une grande simplicité et beaucoup d’humour, il a su s’attirer la sympathie de tous : profs et élèves. On se souvient des rencontres de catéchèse, des préparations de professions de foi ! À cette époque, l’ensemble des élèves de 6ème étaient concernés.

Dès les premières années, il accompagna, avec des professeurs, un groupe de jeunes de 4ème pour un camp à St-Mars-la-Jaille puis, l’année suivante, à Maillezais. Il aimait passer quelques jours à la colonie Ste Marie de la mer, à Bretignolles-sur-Mer où il était aumônier. Le dimanche, il célébrait la messe en plein air, sur le terrain de la colo, et de nombreux touristes venaient y assister.

À partir de 1968, une unité de Guides de France s’est créée à Argenton : la compagnie Martin Luther King, et l’abbé Chessé, autant que son ministère le lui permettait, aimait suivre le groupe durant les camps d’été : en Dordogne, en Belgique (à Commines), à Lourdes…

Très estimé des jeunes, il en a retrouvé plus tard pour la préparation au mariage, célébration de mariages, rencontres de jeunes couples ! Et chacun aime rappeler son témoignage de foi vécue dans la simplicité.

Le Père Chessé aimait bien le théâtre, que de bons moments passés à la Ste Cécile ! Il était metteur en scène : Un toit pour Matoufle, J’y suis j’y reste, Bonsoir Madame Pinson, George et Margaret et bien d’autres comédies encore… De longues soirées d’hiver de répétitions et des spectacles de qualité !

Très intéressé par l’Histoire et l’histoire locale, il conservait des documents qu’il aimait partager, bien après son départ d’Argenton !

Le Père Chessé avait quitté Argenton pour Thouars en 1980 mais il a laissé le souvenir d’un prêtre pétri d’une foi solide et profonde, exprimée avec beaucoup de simplicité !

2022-08-21 Mot de P Wintzer

Découvrez aussi...