SYNODE DIOCÉSAIN

Avec les générations nouvelles, vivre l’Évangile

Comme l’indique l’étymologie du mot synode, il s’agit de faire « route ensemble ». Et notre diocèse cherche plus spécialement avec celles et ceux qui se laissent touchés par la nouveauté de l’Évangile. Nouveaux baptisés, jeunes, personnes en recherche… Les profils visés par le synode diocésain sont divers et variés.

Après deux ans de rencontres, de réflexions et de discussion, Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, a promulgué les actes du Synode « Avec les générations nouvelles, vivre l’Évangile » en 2018. Il s’agit d’un texte qui veut donner à l’Église diocésaine les moyens de vivre la foi avec ceux qui s’en approchent, s’interrogent, sont en chemin ou la vivent dans ses multiples dimensions. En tous les cas, ces actes veulent être un moyen d’appeler chacun à la rencontre du Christ, au cœur de la communauté humaine.

Les actes du Synode sont « promulgués ». Autrement dit, ils deviennent officiellement une feuille de route pour le diocèse qui aura à cœur de les mettre en pratique.

Télécharger les actes du Synode

Deux outils : Écrire un projet pastoral, Soutenir la mise en œuvre du synode

Recevoir le synode à partir de la lettre pastorale de Mgr Wintzer

Outil de relecture et signet de prière

Deux parcours « B’Abba » en lien avec les 3 visées

Outils du B’ABBA « s’écouter, se parler »

Outils du B’ABBA « Qu’est-ce qui me nourrit ? »

Sets de table

Sets de table sur le thème des charismes à utiliser dans toutes les rencontres paroissiales diocésaines ou autres pour favoriser la découverte des charismes des uns et des autres

Outils préparés par le pôle diocésain familles et société

Jeu des talents

Un jeu des talents favorisant la découverte des talents au sein d’une équipe, d’une aumônerie, d’une communauté… pour tous les âges.

Par tous les saints Didon !
Un moment unique en équipe

DIDON Cartes imprimer recto-verso bord court

Jeu confectionné par le pôle diocésain des jeunes

Dépliant : La messe, un itinéraire