Le mot de la semaine

Par le Père Jacques CHARBONNIER,

Dimanche 28 avril 2024 (5e dim. De pâques)
                                                                                                                                                            Rassemblement de la Paroisse St Jean-Paul II

DU BON RAISIN…

C’est encore un grand moment d’espérance que de vivre le rassemblement de toute la paroisse, dans la salle Belle-Arrivée, à Nueil-les-Aubiers, d’abord pour célébrer la Messe, autour de notre Archevêque, et des prêtres et des diacres de notre paroisse, puis de prolonger le partage tout l’après-midi. Il est bon d’évoquer, à cette occasion, le même rassemblement vécu à St-Aubin-de-Baubigné le 21 janvier dernier. Nous y avons célébré  l’appel et l’envoi d’une riche équipe de responsables. Cette nouvelle équipe nous remplit d’espérance.

« MOI, JE SUIS LA VIGNE ET VOUS LES SARMENTS »

On en parle beaucoup de la vigne en ce moment dans les régions viticoles. Un moment décisif pour les vignerons. Moment d’espérance et d’inquiétude :  avec de l’avance les fruits sont déjà formés, mais menacés par les gelées de cette fin d’avril. Toutes proportions gardées, le Seigneur, maître de la vigne attend que nous soyons des fruits qu’il peut voir se développer et mûrir en dépit des gelées.

La gelée, ce peut être la routine qui fait de nous des chrétiens « par habitude ». C’est essentiel, l’habitude, dans bien des domaines.

Mais elle peut nous endormir dans la banalité. Elle peut nous conduire à vivre, pour ainsi dire, à l’extérieur de nous-mêmes. Quand nous venons d’éteindre une bougie, il reste juste une petite mèche encore rougissante. Nous devons veiller à ce que la flamme de notre foi et de notre charité fraternelle ne s’étiole de cette façon.

Heureusement, des temps forts comme celui que nous vivons en ce dimanche nous sont donnés pour raviver la flamme…ou pour faire mûrir le raisin, pour rester dans la comparaison de la vigne. De toute façon, Jésus nous le redit, c’est lui et lui seul qui nous fait porter du fruit, et qui nous appelle à demeurer en lui.

DEMEURER : fidélité de la prière, de l’accueil de sa Parole. Fidélité du courage dans les difficultés du quotidien. Fidélité du lien avec les proches, avec l’équipe ou le groupe dans lequel on est engagé. Fidélité à l’Eucharistie dominicale.

Osons nous réjouir de savoir que le Père lui-même est glorifié par la fidélité et la fécondité de ses disciples. C’est Jésus qui nous l’affirme !

Le 30 Avr 2024