Mission universelle de l'Église

Ensemble, baptisés, ici ou ailleurs nous recevons une même mission. Dans l’Église, nul n’est étranger et l’Église n’est étrangère à aucun homme.

Saint Jean-Paul II

Dans les pays les plus démunis, l’Église a d’importants besoins pour son travail pastoral et pour répondre aux demandes de ses communautés paroissiales. C’est pour les soutenir que nous sommes appelés à la charité missionnaire, chaque année, le 3ème dimanche d’octobre.

Cet appel est adressé à tous les catholiques du monde entier. Chacun, selon son engagement ecclésial, est invité à se mobiliser pendant la semaine missionnaire pour donner aux jeunes Églises les moyens d’agir dans leur pays. En 2022, la semaine missionnaire du 16 au 23 octobre, portée habituellement par les Œuvres Pontificales Missionnaires, avait pour thème « Vous serez mes témoins ».

En France, en octobre, les paroisses, congrégations, mouvements, écoles organisent des célébrations, animations, formations… Ce temps est, pour chaque baptisé, l’occasion d’un engagement renouvelé de prière et de partage pour le soutien de la mission de l’Église dans le monde.

La semaine missionnaire mondiale répond à 3 objectifs :

  1. s’informer sur la vie des chrétiens à travers le monde ;
  2. prier pour la mission ;
  3. participer financièrement au fonds missionnaire mondial, pour soutenir l’évangélisation dans le monde.

 

 

Pour aller plus loin :

Œcuménisme et mission du Père Yves-Marie Blanchard

 

Prier pour la mission de l’Église

 

Chaque année, au mois d’octobre, l’Église, à travers le monde, reçoit la grâce de vivre le mois missionnaire. Pour cette année, dans son message, le pape François souligne que la mission est une réponse, libre et consciente, à l’appel de Dieu.

Nous venons de célébrer la fête de la Croix glorieuse. Par celle-ci, l’Eglise nous invite à remercier Dieu pour le don de son Fils : il a donné sa vie pour nous en acceptant de mourir. Le pape Benoît XVI dira de Jésus : “Toute sa vie et sa mort sont résumées dans le mot ‘ pour’ ; c’est une ‘existence pour.’ ». Jésus-Christ est donc le modèle par excellence du don de soi. Par la croix, nous sommes appelés à imiter le Christ. C’est sur ce chemin du « don de soi » que nous sommes invités à suivre le Christ Jésus jusqu’au bout.

La mission, l’Église en sortie, ne constituent pas un programme à réaliser ou une intention à concrétiser une action par un effort de volonté. Saint Paul apôtre était un grand missionnaire sans réserve :

« Frères, annoncer l’Évangile,
ce n’est pas là pour moi un motif de fierté,
c’est une nécessité qui s’impose à moi.
Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile !

Oui, libre à l’égard de tous,
je me suis fait l’esclave de tous
afin d’en gagner le plus grand nombre possible.
Avec les faibles, j’ai été faible,
pour gagner les faibles.
Je me suis fait tout à tous
pour en sauver à tout prix quelques-uns.
Et tout cela, je le fais à cause de l’Évangile,
pour y avoir part, moi aussi ». (1 Co 9, 16-19.22-27)

La mission, que Dieu confie à chacun, fait passer du « moi » peureux et fermé au « moi » retrouvé et renouvelé par le don de soi. Ce ne sont pas nos capacités, c’est notre don de soi qui lui est agréable.

Cardinal Luis Antonio Tagle préfet de la congrégation pour l’évangélisation des peuples souligne que le cœur de la mission, c’est la foi, et non l’efficacité. Les fidèles qui deviennent des missionnaires joyeux et engagés sont notre meilleure ressource (Ucan new et Vatican new).

Chez nous, il y a saint Jean-Charles-Cornay et saint Théophane Vénard, qui ont vécu joyeusement leur mission jusqu’au bout de leur souffle. Ils ont considéré le martyre comme un honneur et une grande joie.

De même qu’il a appelé les prophètes, tout au long de l’histoire du salut, Dieu continue d’appeler des hommes et des femmes pour leur confier une mission. 

 

Avec sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, nous prions pour la Mission de l’Eglise :

« Seigneur, je voudrais être missionnaire »

Seigneur, je voudrais être missionnaire.
Malgré ma petitesse,
je voudrais éclairer les âmes,
comme les prophètes, les docteurs,
j’ai la vocation d’être Apôtre…

Je voudrais parcourir la Terre,
prêcher ton nom
mais ô mon Bien-Aimé,
une seule mission ne me suffit pas

Je voudrais en même temps
annoncer l’Evangile
dans les cinq parties du monde
et jusque dans les îles les plus reculées…

Je voudrais être missionnaire
non seulement pendant quelques années,
mais je voudrais l’avoir été depuis la création du monde
et l’être jusqu’à la consommation des siècles.