Les équipes du Rosaire

Origines

Les prières répétitives apparaissent dès les premiers siècles du Christianisme. On attribue à Antoine le Grand, ermite dans le désert d’Égypte, l’invention du chapelet orthodoxe, encore utilisé par les moines du mont Athos.
Pallade, à Scété, récitait chaque jour 300 prières identiques, ainsi que Paul de Thèbes, qui mettait sous les pans de son manteau 300 petits cubes de pierre destinés aux mosaïques ; il en jetait un chaque fois qu’il récitait une prière. Ces prières pouvaient être récitées 100, 300, 700 fois de suite selon des auteurs anciens, mais l’histoire ne dit pas s’il s’agit du « Notre Père », du « Je vous salue Marie » ou d’autres textes.
Plus tard, Bonaventure de Bagnoregio récitera jusqu’à 1000 « Ave Maria » par jour !

 

Définition

Le Rosaire est une forme de dévotion à la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Il consiste à réciter 4 chapelets d’oraisons. Le mot « rosaire », attesté à partir du 13ème siècle, vient du latin « rosarium » désignant aussi bien une roseraie ou un champ de roses que la guirlande de roses dont Marie est couronnée dans les représentations traditionnelles.

Le Rosaire, à l’origine, comporte 3 chapelets, composés chacun de 5 dizaines de grains qui symbolisent 50 roses envoyées à Marie. Ces 15 dizaines permettent de méditer sur des « mystères » liés à Marie et à Jésus.
Depuis l’« année du Rosaire » en 2002-2003, sous le pontificat de Jean-Paul II, un 4ème chapelet a été ajouté, portant le total à 20 dizaines.

Le Rosaire énonce 20 évènements fondamentaux (appelés « mystères ») de la vie de Jésus-Christ et de la Vierge Marie, précédant chacun 1 temps de méditation puis 1 Notre Père, 10 « Je vous salue Marie » et 1 Gloire au Père. Initialement au nombre de 15, les mystères appartenaient à 3 catégories :

– les « mystères joyeux », médités lundi et samedi (Annonciation, Visitation, Naissance de Jésus, Présentation de Jésus au Temple, Recouvrement de Jésus au Temple) ;
– les « mystères douloureux », médités mardi et vendredi (agonie de Jésus, Flagellation, Couronnement d’épines, Portement de la Croix, Crucifixion) ;
– les « mystères glorieux », médités mercredi et dimanche (Résurrection de Jésus, Ascension, Pentecôte, Assomption, Couronnement de Marie) ;
– les « mystères lumineux » médités le jeudi, ajouté par le pape Jean-Paul II (baptême du Christ, noces de Cana, proclamation du Royaume, Transfiguration et institution de l’eucharistie).

Dans une volonté d’œcuménisme, ces mystères lumineux portent sur des épisodes de la vie de Jésus qui intègrent les préoccupations des Églises réformées, soucieuses de mettre l’accent sur son message.

Le Rosaire est un mouvement catholique d’Apostolat des Laïcs, fondé par le Père Eyquem en 1955. Il est reconnu depuis 1967 par les évêques de France et depuis 1972 par l’Ordre des Prêcheurs (Dominicains).

Il est formé de petits groupes de prière « en plein monde, fraternels et accueillants » (pour reprendre la définition du pape Paul VI).

Ces petites communautés de quartier et de village invitent les personnes à prier ensemble, chez l’un ou chez l’autre, avec la Vierge Marie, et à vivre l’Évangile à l’intérieur et en dehors de l’équipe.

Nos équipes sont ouvertes à tous ceux qui veulent prier, découvrir ou reprendre souffle et se ressourcer avec le soutien des uns et des autres dans la simplicité et l’amitié ; et cela sans considération d’âges, de milieux, de situations familiales et de cultures. Un feuillet mensuel, édité par le service national du Rosaire, propose un plan de célébration ponctué d’une prière à l’Esprit Saint, une invocation à Marie, un temps de silence, l’écoute de la Parole de Dieu, un temps de méditation, une réflexion sur un mystère du rosaire, une réflexion pour notre vie, une prière de louange et d’intercession et un envoi en mission.

Chaque équipe échange sur les événements de la vie de chacun et de la communauté, partage les bons et les mauvais moments. Chacun fait part de ses intentions de prière pour les siens, pour l’Église toute entière, pour les malades, pour la paix dans le monde au cours du chapelet. L’envoi en mission se fait en chantant.

Dans notre paroisse, une messe du Rosaire a lieu 2 fois par an, l’une en octobre et l’autre en mai, en alternance entre l’église St Hilaire et l’église St Melaine (à Nueil-les-Aubiers).

 

 

« Ces réunions m’ont apporté spirituellement plus que je n’attendais, ce qui m’a poussé à prier plus tous les jours et à lire l’Evangile. »

« Le rosaire apporte la joie de se retrouver pour prier, partager les joies et les peines de chacun, cultiver notre foi, notre charité. On prie avec le soutien des un(e)s et des autres dans la simplicité et l’amitié. »

« Pour ma part, c’est un moment très fort de prière et de partage en commun. »

 

Beaucoup d’équipes terminent les rencontres par un moment de détente autour d’un café et autres réconfortants.

INFOS

Livret du Rosaire

Le site national des équipes du Rosaire

 

RESPONSABLES

Jeanne TATIN

Sœur Martine
Tél. 05 49 65 48 29 / 06 07 52 51 66