La confirmation

Jésus leur dit « La Paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »  Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit « Recevez l’Esprit Saint » (évangile selon saint Jean, 20, 21-22)

 

Le sacrement de confirmation est donné par l’évêque ou son représentant, suite au baptême. Il fait partie des sacrements de l’initiation chrétienne. C’est comme une reconnaissance que la personne fait bien partie de l’église diocésaine, fait bien partie du « troupeau ». Le don de l’Esprit-Saint est donné en plénitude, non que l’Esprit-Saint soit absent du baptême car le baptême est donné « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». C’est un don de l’Esprit-Saint de l’ordre de l’accomplissement de ce qui a été donné au baptême. Il fait appel au libre engagement de la personne en réponse à ce don de Dieu.

Dans le cas des jeunes en collège ou lycée, la confirmation est préparée en pastorale ou en aumônerie avec d’autres. Un groupe se constitue pour un cheminement commun.

Dans le cas d’adultes baptisés qui n’avaient pas reçu la confirmation, un groupe de préparation se constitue pour accompagner le cheminement.

 

Pour aller plus loin :