Pèlerinages

Préambule

Le pèlerinage est une manière de vivre sa foi et d’aller rencontrer le Christ grâce des lieux spirituels. À l’image de Jésus venu en pèlerinage sur la Terre, les chrétiens vivent depuis les premiers siècles des pèlerinages vers les hauts lieux de la religion chrétienne : Jérusalem, Rome, St-Jacques-de-Compostelle, des sanctuaires mariaux. Seuls, à plusieurs, à tout âge, le pèlerinage est un moyen pour nous tous de faire route vers Dieu.

Service diocésain des pèlerinages

Le service des pèlerinages est rattaché au pôle diocésain « Formation et annonce de l’Évangile ». Il œuvre principalement pour organiser des pèlerinages diocésains dans des lieux marquant de la Foi chrétienne. Les membres du service sont également disponible pour soutenir des initiatives locales en paroisse ou de la part de mouvements chrétiens. Tous les ans de nombreux pèlerinages sont proposés aux diocésains avec des thèmes différents et pour tous (pèlerinage des malades, des pères et mère de famille, chemin de saint-Martin, etc.), que ce soit dans dans le diocèse, en France (Lourdes) et même à l’étranger (Terre Sainte, Grèce).

Retrouvez tous les propositions du services des pèlerinages ci-dessous, pour l’année 2023-2024. Pour toute questions, le service reste à votre disposition et sera ravie d’échanger avec vous.

De Paris à Jérusalem à pied

6.000 kilomètres, 12 pays, 9 mois de marche

Par Estelle Ferreira et Charlène Baudouin. Les deux jeunes femmes, qui se sont rencontrées lors du pèlerinage sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en 2021, projettent ce long périple qui commencera le prochain lundi de Pâques (10 avril 2023). Elles ont également créé l’association « Un peu plus près des étoiles » pour soutenir 3 causes, dans le cadre de leur voyage :

1. L’environnement ;
  2. La lutte contre les abus sexuels ;
  3. L’aide humanitaire.

Vous pouvez suivre leur périple via leur page Facebook

Pour plus de renseignements sur ce projet, consulter le lien PDF.

En 2022, le 1er pèlerinage des Pères de famille, placé sous le signe des 4 songes de Saint Joseph, est parti de Saint Maixent pour Celles-sur-Belles. Après la messe dominicale, la journée s’est terminée par un pique-nique auquel nous ont rejoint les familles.

Ce fut des moments riches en partages, en échanges en prières et en marche silencieuse.

En 2023, les pèlerins sont partis de Parthenay pour se rendre à Saint-Loup-sur-Thouet, village natale de Saint Théophane VÉNARD, martyr, parti témoigner de sa foi au Vietnam.

« Chaque être, ici-bas, a une route qu’il doit suivre »

N’hésitez pas à nous rejoindre pour vivre aussi un moment de partage et de recueillement ! Je suis à votre écoute pour toutes informations ou précisions.

Christian BRUCHIER