Le mot de la semaine

Par le Père Claude MOUSSOLO,

Edito Dimanche 12 mai 2024

Le mois d’Avril a filé vite mais ne l’oublions pas trop vite ! Repensons à tout ce qu’il nous donné à vivre, et en premier lieu les fêtes pascales et le baptême de deux adultes : au matin de Pâques, nous avons chanté la joie de la Résurrection, laissons-nous revivifier !

En son dernier dimanche, nous avons vécu une belle fête : le « Dimanche de la Rencontre ». En Église, nous disons un « temps fort ». Et, fort, il l’a été ! En présence de notre archevêque, Mgr Pascal Wintzer, 400 personnes se sont retrouvées dans la grande salle des fêtes de Nueil-les-Aubiers,  »La Belle-Arrivée », tout un programme déjà. Encore que… « Beau Départ » serait plus juste, il s’agissait aussi de se (re)mettre en route, en sortie, comme nous y invite le Pape François.

Puisque nous sommes désormais au mois de Mai, le mois de Marie, rappelons-nous l’épisode de la Visitation, rapporté par saint Luc (1, 39-56). Marie, dans sa démarche de charité fraternelle, va à la rencontre de sa cousine Élisabeth. Elle nous invite à accueillir notre propre vocation de baptisé missionnaire. Elle nous invite « la première en chemin », à courir vers nos sœurs et frères pour les servir et leur faire partager les dons reçus de Dieu ; vers nos sœurs et frères, afin de permettre à l’Esprit-Saint de nous faire tressaillir de joie.

Le joli mois de mai, où le printemps est à son zénith, est un temps propice pour sortir de chez soi, pour oser aller à la rencontre de l’autre, pour prier, pour rendre grâce, comme Marie dans le Magnificat, et pourquoi pas ? Pour vivre un pèlerinage et découvrir un lieu marial.

À l’unisson de la nature, ravivons notre vie spirituelle, redécouvrons le sens et la pratique de la prière du chapelet ou du rosaire, chez soi ou avec les autres, en petit groupe.

Certains penseront peut-être que ces dévotions mariales nous éloignent de Jésus. Mais saint Louis-Marie Grignon de Montfort, dont la devise est « À Jésus par Marie », a magnifiquement démontré le contraire dans ses écrits mais plus encore par sa vie (Lisons, relisons, son principal ouvrage Le Traité de la vraie dévotion à la sainte Vierge).

Marie elle-même, lors de ses apparitions, demande la prière avec insistance, à Fatima comme à Lourdes.

Oui, osons la rencontre et prions Jésus, par Marie, pour les vocations, nos vocations propres, ce à quoi nous sommes chacune, chacun  »appelés » et surtout, surtout, en toute amitié fraternelle, prions les uns pour les autres.

 

Le 17 Mai 2024