Chorales et musiciens

« Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez ; jouez pour le Seigneur sur la cithare, sur la cithare et tous les instruments ; au son de la trompette et du cor, acclamez votre roi, le Seigneur ! » Psaume 97

Préambule

La musique sacrée a pour mission d’« incarner » et de « traduire la Parole de Dieu en chants, en sons, en harmonies », explique le pape François qui invite à une bonne formation des prêtres dans ce domaine. Il déplore « une certaine médiocrité, superficialité et banalité » qui a pu se développer dans la musique liturgique.
« Avant tout, dit-il, il s’agit de participer intensément au Mystère de Dieu, à la « théophanie » qui s’accomplit dans toutes les célébrations eucharistiques. »

La musique fait partie de la liturgie à part entière. Elle est même le lieu d’apprentissage et de discernement pour les chants à prendre lors d’une célébration.

Le but de la musique et du chant est « la gloire de Dieu et la sanctification des fidèles » (constitution de Vatican II sur la liturgie n° 112). Pour le dire plus simplement, la musique et le chant disent la grandeur de Dieu, l’immensité de son amour et nous font prier ensemble. Le but étant de nous laisser transformer par les paroles mises en notre bouche. Cela dit bien l’importance des paroles par rapport à la musique elle-même. Si la musique est importante, ce sont les paroles qui sont premières. La musique n’est là que pour les mettre en valeur.

Dans notre paroisse, la musique est apportée par nos musiciens et nos chorales ainsi que par la Jeune Equipe Liturgique (JEL). Au niveau diocésain, il existe deux formations spécifiques dont la mission est de participer activement à la liturgie par la musique et par les chants. Deux formations spécifiques y participent : le Chœur diocésain et la session des jeunes du Centre de Musique Sacrée (CMS).

Orgues

La paroisse possède 4 orgues à tuyaux datant de la fin du XVIIIème – début du XIXème siècle, provenant d’Angleterre où elles ont été sauvées de la destruction du fait de la fermeture de nombreuses églises dans ce pays. Elles se situent :

• église Saint Hilaire (Nueil-les-Aubiers) ;
  • église Saint-Pierre-et-Paul (Voultegon) ;
  • église de Saint-Aubin-du-Plain ;
  • église de Moutiers-sous-Argenton.

Un 5ème orgue est en projet de montage pour l’église Saint Melaine (Nueil-les-Aubiers), fin 2023 début 2024.

• Ensemble Alauda (chorale du pays Mauléonnais)
  • Pleins Jeux (Argentonnais)
  • Conservatoire de musique du Bocage Bressuirais
  • Mini concert dans le cadre des journées européennes du patrimoine

Organisation d’un concert

Les concerts dans les églises sont soumis à autorisation du curé de la paroisse (Père Claude MOUSSOLO).

Si la demande est agréée, une convention sera signée entre le prêtre et les organisateurs. Vous trouverez un modèle vierge de cette convention en cliquant sur le lien PDF ci-après : Demande d’autorisation pour l’organisation d’un concert.

Attention aux frais de chauffage, à voir avec la communauté locale de l’église où le concert est projeté.